+0 332 548 954

contact@site.com

Apprendre à se moucher

octobre 29, 2018 - Severine

No Comments

Pour info :

Le mouchage est l’évacuation du mucus contenu dans les fosses nasales et le nez au moment d’une expiration forcée, la bouche étant alors fermée. Une bonne hygiène nasale est nécessaire car un nez qui coule, mal mouché va entrainer tout un système de réactions en chaînes. Un bon mouchage permet à l’enfant : de nettoyer ses voies respiratoires,  d’aérer sa trompe auditive, de se rendre compte qu’il peut respirer par le nez. L’obstruction nasale n’est donc pas un problème à négliger car elle peut constituer un véritable frein dans le temps alimentaire.

 

Dès 2 ans, votre enfant doit apprendre à se moucher narine par narine. Une fois acquis, le mouchage correct évitera un grand nombre de répercussions sur les oreilles, la gorge et… les bronches. Seulement pour tout enfant, le mouchage est une opération compliquée et cela peut s’avérer d’autant plus difficile avec un enfant ayant un TSA. Cet apprentissage doit être initié et encouragé par vous-même, ses parents. . Il reste à lui proposer de se moucher régulièrement tout l’hiver.

 

Les préalables au mouchage :

  • Savoir souffler par la bouche: avant toute chose, votre enfant doit savoir souffler par la bouche. Si votre enfant rencontre des difficultés pour cet apprentissage vous pouvez lui proposer différents exercices comme : souffler dans une paille, faire des bulles, souffler sur des cotillons, des balles de ping-pong, faire vaciller la flamme d’une bougie…

  • Avoir conscience de la différence entre son nez et sa bouche : amenez-votre enfant à découvrir son nez. Pour cela vous pouvez lui proposer de sentir différentes odeurs plus ou moins forte, de regarder sur un miroir, une vitre (buée) la trace que laisse le souffle du nez, de sentir sur la peau la différence entre souffler par la bouche ou par le nez…
  • Savoir souffler par le nez : à partir du moment où votre enfant sait souffler par la bouche, vous pouvez attaquer le même apprentissage pour le nez en sachant que la difficulté résidera dans la distinction entre souffle de la bouche et du nez ! Vous pouvez reprendre les exercices utilisés pour le souffle de la bouche en les faisant avec le nez. Vous pouvez également l’aider en lui fermant la bouche de manière volontaire.

Désormais votre enfant est prêt pour apprendre à se moucher !

 

Les étapes du mouchage :

 Il est temps de lui présenter un mouchoir et de se moucher devant lui afin qu’il puisse vous imiter ! Il est important d’insister sur le fait de se moucher une narine à la fois en fermant l’autre : le mouchage est ainsi plus efficace et indolore, alors que si le nez est très obstrué souffler avec les deux narines en même temps peut être très douloureux.

  • Mettez-vous derrière votre enfant pour le « bloquer »
  • Donnez un mouchoir votre enfant
  • Lui faire bloquer une narine
  • Lui dire : « souffle fort avec cette narine » en lui désignant la narine sollicitée.
  • Faire la même chose avec l’autre narine.

Vous pouvez à la fin lui montrer le résultat de son mouchage en regardant ce qu’il y a dans le mouchoir. Certes ce n’est pas très appétissant mais cela peut motiver votre enfant à recommencer !

N’hésitez pas à faire avec votre enfant une petite comptine accompagnant l’apprentissage ou à lui proposer une aide visuelle. Rendez le plus possible cet apprentissage amusant !! 

 

 

Severine

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *