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Se brosser les dents

octobre 29, 2018 - Severine

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Pour info :

La santé bucco-dentaire est une part importante de la santé globale. Les dents permettent notamment de mâcher et de parler. Si un enfant a des pathologies dentaires non traitées, elles pourront avoir des répercussions graves sur sa santé et entraveront toute prise alimentaire.

Dès le plus jeune âge, veiller à instaurer de bonnes habitudes bucco-dentaires est primordial afin de préserver le patrimoine dentaire. En effet, après chaque prise alimentaire, un enduit blanchâtre, appelé plaque dentaire, formé des restes d’aliments et de salive, se dépose sur les dents où des bactéries vont se développer. Certaines bactéries produisant de l’acide peuvent attaquer les dents, provoquant des caries, d’autres vont libérer des toxines entrainant des gingivites. Il faut donc faire en sorte que cette plaque dentaire ne s’épaississe pas trop afin d’éviter toute pathologie bucco-dentaire.

Pour cela une bonne technique de brossage des dents, une alimentation équilibrée ainsi que des visites régulières chez le dentiste sont à préconiser.

 

Chez l’enfant avec autisme, le brossage des dents peut s’avérer compliqué voire impossible. Cette fiche vous propose une marche à suivre pour vous aider dans l’apprentissage du brossage des dents avec votre enfant.

 

Mise en scène

Les moments les plus appropriés pour l’apprentissage du brossage de dents se situent après un repas et avant le coucher.

Proposez à votre enfant une brosse à dents douce : brosse à poils souples pour ne pas blesser les gencives et adaptée à la taille de la bouche de l’enfant, et lui donnant envie de se brosser les dents. Quant à vous, placez-vous derrière lui ou à ses côtés afin de pouvoir guider ses mouvements et pour qu’il puisse vous voir. Veillez également à préparer la récompense.

Placez la brosse à dents dans la main de votre enfant et guidez ses mouvements à travers les différentes étapes proposées ci-dessous.

 

NB : souvenez-vous d’un principe : brosser les dents dans le sens où elles se croisent, un mouvement descendant pour les dents du haut, et un mouvement ascendant pour les dents du bas.

 

 Les étapes

  • Demandez-lui de vous montrer ses dents : « ouvre ta bouche et montre-moi tes dents ». Vous pouvez également lui montrez les vôtres afin qu’il prenne conscience de ce qu’il faut faire. Placez-vous derrière lui afin qu’il vous voie et devant un miroir afin qu’il se voie.
  • Placez la brosse à dents contre ses dents et faites vous-même les mouvements en verbalisant : « brosse vers le haut/bas/à l’intérieur/de l’avant vers l’arrière ».
  • Retirez- lui la brosse à dents de la bouche et proposez-lui un verre d’eau pour qu’il se rince la bouche. Verbalisez en disant « Crache ».

NB : vous pouvez décomposer toutes les actions à réaliser selon le besoin d’étayage de votre enfant (cf routine séquentielle « brossage des dents »)

 

Vos mains sont celles de l’enfant, au départ vous allez devoir faire pour lui puis atténuer au fur et à mesure votre guidance (réalisez 4 à 5 brossage de dents pour chaque étape) :

  • Mettez vos mains sur sa main
  • Mettez vos mains sur son poignet
  • Votre main sur son avant-bras
  • Votre main sur son coude
  • Retirez vos mains et montrez lui simplement les parties à brosser et donnez des directives verbales tout au longs des étapes
  • Petit à petit votre enfant va terminer les étapes tout seul à partir de vos directives. Poursuivez ainsi étape par étape, jusqu’à ce qu’il puisse se brosser les dents lui-même, avec des directives verbales pour chaque étape.
  • A partir de là vous pouvez commencer à diminuer les directives jusqu’à ce qu’il puisse se brosser les dents à partir de la seule directive « brosse-toi les dents ».

 

Vous pouvez aider votre enfant grâce à un aide-mémoire visuel. En voici quelques exemples, à vous de créer celui qui aidera le mieux votre enfant !

 

 

Severine

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