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Des outils adaptés pour le repas

octobre 29, 2018 - Severine

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Pour bien manger, il est nécessaire d’avoir de bonnes capacités motrices fines afin de saisir les couverts, de rassembler les aliments dans la cuillère ou sur la fourchette, de les introduire en bouche…
Or votre enfant fait peut être preuve de maladresse, de manque de préhension ce qui endommage la qualité de ses repas (cf fiche les troubles sensoriels).

Des aménagements sur les outils utilisés au cours des repas sont possibles et peuvent favoriser son bon déroulement.

Voici ce que nous vous proposons :

  • Des couverts adaptés pour une meilleure préhension : couverts à manche rond et/ou volumineux, couverts coudés afin d’orienter le couvert vers la bouche sans flexion du poignet. Privilégiez des matières que votre enfant supporte : couvert en plastique et non en métal per exemple. A vous de voir ce que votre enfant préfère, ce à quoi il est le plus sensible.
  • Un verre à encoche nasale évitant l’extension de la tête lorsque l’enfant boit.
  • Une assiette ergonomique:
    • opaque et uni pour permettre de bien distinguer les aliments dans l’assiette,
    • avec un contour (=tour d’assiette à clipser sur les bords) ou creuse afin d’éviter les débordements,
    • surélevée, grâce à un rehausseur antidérapant par exemple, afin de réduire la distance jusqu’à la bouche et la chute des aliments. Il faut alors veiller à ce que l’ensemble (rehausseur + assiette) soit un ensemble solidaire et stable.
    • Chauffante afin de garder les aliments chauds si votre enfant mange lentement

  • Des sets de tables afin de délimiter l’espace de chacun sur la table (repères pour les distances interpersonnelles), de marquer visuellement le temps du repas si la table est également utilisée pour d’autres activités. Ils doivent êtres antidérapants et unis.

 

 

Pour que votre enfant mange avec plaisir, nous vous conseillons de le laisser manger seul autant que possible même si cela passe par l’utilisation de ses mains !

Vous pouvez également lui proposer des ustensiles attrayants comme des assiettes avec des dessins à découvrir en mangeant, des couverts amusants.

Tout doit être pensé favoriser la motivation et l’envie de votre enfant à passer à table.

 

 

Severine

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