+0 332 548 954

contact@site.com

Les aménagements concernant l’installation de votre enfant

septembre 13, 2018 - Severine

No Comments

L’installation lors d’un repas est à prendre en compte. Une posture adéquate permet de protéger les voies respiratoires en évitant que des aliments pénètrent dans les poumons. De plus, limiter les tensions musculaires favorise une bonne digestion.

Cependant chez les enfants avec TSA, des postures corporelles étranges sont observables ainsi que des troubles du tonus musculaires, hypotonie ou au contraire forte extension. L’ensemble de ces troubles seront majorés au cours des repas si la personne n’est pas correctement installée.

Une bonne installation requiert d’être confortablement assis. Cela nécessite d’avoir:

  • Le dos appuyé contre un dossier et bien droit: favoriser les chaises avec un dossier. Vous pouvez également rajouter un coussin dans le dos de votre enfant afin d’améliorer son appui dorsal.
  • La tête légèrement fléchie vers l’avant: utiliser un appui-tête comme un coussin pour éviter les tensions musculaires chez votre enfant
  • Les pieds reposant au sol: si votre enfant est trop petit pour que ces pieds touchent le sol, vous pouvez installer un marchepied sous sa chaise afin qu’il puisse s’y appuyer. Vous pouvez également avoir recours à une table réglable en hauteur.

 

Si votre enfant présente une hypotonie, le soutient des bras sera nécessaire avec :

  • Une chaise ayant des accoudoirs
  • Ou une table échancrée.

 

Chaise ergonomique Tripp Trapp

 

 

Pour vous parents qui seraient peut être amenés à donner à manger à votre enfant, vous veillerez à ne pas favoriser l’extension de la tête de votre enfant en :

  • Vous plaçant à la même hauteur que lui
  • En lui donnant la cuillère de telle sorte qu’elle soit amenée sous le regard de votre enfant.

Severine

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *